Si la pratique du dessin centré connaît un nouvel  essor, à en juger par la commercialisation d’une multiciplicité  d’albums à colorier, autant en connaître les vertus pour colorier en conscience.

Et pourtant, cette pratique ne se résume pas à un simple coloriage…

Outre la détente et l’apaisement moral qu’elle procure, elle facilite aussi l’expression et la circulation des émotions. Par la même, elle permet de bénéficier des effets des vibrations couleurs.

 

A noter que tous les mandalas n’apportent pas les bienfaits attendus.  En effet, un dessin centré, comme son nom l’indique, doit comporter un centre visible et une périphérie. ces critères respectés,  l’enfant ou l’adulte se sentent suffisamment en sécurité pour investir l’espace intérieur du cercle. ils comprennent instinctivement que cette zone leur appartient.

Ainsi, la pratique du mandala permet le développement de nombreuses  qualités nécessaires dans notre quotidien:  concentration, attention, mémoire mais aussi confiance en soi, esprit de stratégie et créativité.

Un autre atout et pas le moindre qui s’appuie sur les recherches en neuro-sciences:

Pratiqué selon un protocole bien défini, le dessin centré offre la possibilité de faire fonctionner harmonieusement les 2 hémisphères cérébraux, permettant ainsi de nouvelles connexions neuronales. Pour exemple, nous évoquerons  la polarisation du  fonctionnement intellectuel sur  l’hémisphère gauche ( esprit logique, analytique, etc…)  au détriment le plus souvent de notre potentiel créateur.

En d’autres termes, un fonctionnement équilibré des hémisphères cérébraux, conduit à vivre pleinement sa créativité tout en la mettant au service de la structure.  Le cocktail idéal pour élargir son champ de possibles, une richesse inestimable pour  s’adapter aux défis de la Vie.